S'abonner

La vascularite leucocytoclasique : un effet indésirable rarissime des anti-TNF alpha ! - 08/06/24

Doi : 10.1016/j.revmed.2024.04.291 
Z. Khaoula 1, A. Fayache 2, , S. Rekik 1, S. Rahmouni 1, M. Abbes 1, S. Boussaid 1, H. Sahli 1
1 Rhumatlogie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Médecine interne, Marsa, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les biothérapies et notamment les anti-TNF alpha constituent actuellement une des pierres angulaires de l’arsenal thérapeutique au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR). Néanmoins, leur utilisation n’est pas dénuée de risques et ils peuvent s’associer à des effets indésirables graves mettant en jeu le pronostic vital des patients.

Observation

Nous rapportons le cas d’une jeune patiente âgée de 23 ans suivie pour une polyarthrite rhumatoïde immunopositive et érosive depuis 4 ans. Elle a reçu initialement du méthotrexate mais sans réelle efficacité puis une combo-thérapie à base de méthotrexate et sulfasalazine arrêtée devant une intolérance digestive majeure. La décision a été alors de passer au léflunomide sous lequel elle a développé une éruption maculopapuleuse érythémateuse et prurigineuse au niveau du visage, du dos et des mains avec un aspect de toxidermie à la biopsie cutanée indiquant l’arrêt immédiat de cette molécule. La patiente a été donc mise sous un anti-TNF alpha : Le golimumab en injection sous-cutanée mensuelle. Elle a développé au bout de 10 mois une réaction cutanée à type de lésions maculopapuleuses érythémateuses et prurigineuses au niveau des bras et du visageavec à la biopsie cutanée une vascularite leucocytoclasique associée à une nécrose fibrinoïde. L’enquête de pharmacovigilance a incriminé le Golimumab dans la genèse de cette vascularite. Et il s’agissait d’un effet indésirable rare contre-indiquant toute la classe thérapeutique des anti-TNF alpha. La patiente a alors reçu une perfusion de rituximab avec une bonne évolution sur le plan articulaire et cutané.

Conclusion

Le terrain des patients atteints de PR est souvent fragile d’où l’importance d’une prescription prudente des biomédicaments avec une surveillance étroite et régulière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S1

P. A288-A289 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un acrosyndrome rare révélé par des brûlures thermiques
  • M. Mrad, M. Tabka, A. Fatima, A. Souissi, M. Mokni
| Article suivant Article suivant
  • La maladie cœliaque une pathologie caméléon : quand l’ennemi est dans l’assiette !
  • I. Guettaf, M. Fissah, S. Taharboucht, A. Rechach, F. Menzou, M. Djouhri, L. Talbi, A. Chibane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.